The Prague Post - La consultation chez le généraliste passe à 30 euros

EUR -
AED 4.111994
AFN 73.898457
ALL 91.620804
AMD 405.604997
ANG 2.00462
AOA 1026.738091
ARS 1707.418259
AUD 1.613196
AWG 2.018207
AZN 1.909501
BAM 1.947635
BBD 2.253463
BDT 137.553329
BGN 1.8849
BHD 0.421751
BIF 3375.379387
BMD 1.119671
BND 1.43191
BOB 13.442943
BRL 5.838415
BSD 1.118864
BTN 108.392035
BWP 15.467982
BYN 3.370037
BYR 21945.550652
BZD 2.250177
CAD 1.598856
CDF 2586.43971
CHF 0.929405
CLF 0.027775
CLP 1096.728682
CNY 7.50689
CNH 7.512757
COP 3696.078598
CRC 512.673589
CUC 1.119671
CUP 26.85115
CVE 109.807591
CZK 24.427805
DJF 199.234527
DKK 7.473602
DOP 66.802922
DZD 149.628586
EGP 58.501796
ERN 16.795064
ETB 182.744632
FJD 2.522953
FKP 0.845646
GBP 0.847373
GEL 2.916774
GGP 0.845646
GHS 13.140264
GIP 0.845646
GMD 82.296507
GNF 9842.177695
GTQ 8.550269
GYD 234.035114
HKD 8.785705
HNL 30.03841
HRK 7.537852
HTG 146.512964
HUF 368.623646
IDR 20086.896872
ILS 3.419856
IMP 0.845646
INR 107.756516
IQD 1465.694572
IRR 1955549.546975
ISK 137.215567
JEP 0.845646
JMD 177.127702
JOD 0.793782
JPY 176.636491
KES 145.288555
KGS 97.915681
KHR 4538.197229
KMF 490.416122
KPW 1007.704212
KRW 1504.434941
KWD 0.346213
KYD 0.932316
KZT 502.686035
LAK 25131.314186
LBP 100192.081691
LKR 369.998751
LRD 191.310523
LSL 18.706975
LTL 3.306097
LVL 0.677278
LYD 7.165313
MAD 11.115697
MDL 19.99416
MGA 4943.539879
MKD 61.640289
MMK 2351.141228
MNT 4026.64146
MOP 9.04323
MRU 44.709559
MUR 54.371419
MVR 17.309678
MWK 1940.070515
MXN 20.393233
MYR 4.57495
MZN 71.534663
NAD 18.706975
NGN 1486.307467
NIO 41.169243
NOK 10.814241
NPR 173.432655
NZD 2.001681
OMR 0.430514
PAB 1.118834
PEN 3.87715
PGK 5.066984
PHP 70.232427
PKR 309.891932
PLN 4.387643
PYG 6545.878953
QAR 4.078158
RON 5.338473
RSD 117.435577
RUB 93.828875
RWF 1657.049272
SAR 4.19459
SBD 9.044782
SCR 15.709455
SDG 673.461876
SEK 11.280988
SGD 1.434406
SHP 0.845386
SLE 27.549114
SLL 23478.93093
SOS 639.4563
SRD 42.336438
STD 23174.928092
STN 24.398801
SVC 9.789222
SYP 14557.961998
SZL 18.70359
THB 37.706598
TJS 10.298563
TMT 3.918848
TND 3.333868
TOP 2.695899
TRY 55.045218
TTD 7.586398
TWD 35.585942
TZS 2952.741336
UAH 50.343739
UGX 4464.403293
USD 1.119671
UYU 45.091364
UZS 13196.031236
VES 969.050743
VND 29108.645565
VUV 133.892581
WST 3.122327
XAF 655.957
XAG 0.018296
XAU 0.000270062157
XCD 3.025967
XCG 2.016401
XDR 0.791665
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 264.565557
ZAR 18.692067
ZMK 10078.389493
ZMW 21.984912
ZWL 360.53359
SSP 6396.222792
MXV 2.305943
  • AEX

    6.7000

    1123.39

    +0.6%

  • BEL20

    12.6600

    5518.44

    +0.23%

  • PX1

    -43.4400

    7853.86

    -0.55%

  • ISEQ

    41.3500

    14299.58

    +0.29%

  • OSEBX

    5.5700

    2068.31

    +0.27%

  • PSI20

    0.0000

    9416.5

    0%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -122.8500

    4328.13

    -2.76%

  • N150

    17.0700

    4180.06

    +0.41%

La consultation chez le généraliste passe à 30 euros
La consultation chez le généraliste passe à 30 euros / Photo: Charly TRIBALLEAU - AFP/Archives

La consultation chez le généraliste passe à 30 euros

Trente euros chez le médecin généraliste, 60 euros chez le spécialiste si on est adressé par un généraliste: le tarif de certaines consultations augmente dimanche, sans impact sur la grande majorité des patients, qui resteront remboursés comme avant.

Taille du texte:

Ces hausses sont liées au nouvel accord signé en juin par l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, pour définir leurs relations sur la période 2024-2029.

L'accord prévoit "des revalorisations importantes" pour les praticiens, "nécessaires" au vu de l'inflation, avec en contrepartie, des actions pour "transformer le système santé", notamment des engagements collectifs sur l'accès aux soins et la "pertinence et la qualité" des soins, souligne la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam).

La consultation de référence des généralistes passe donc à partir de ce dimanche de 26,50 à 30 euros.

Parallèlement, "l'avis ponctuel de consultant", qui rémunère l'expertise fournie par un spécialiste à la demande d'un généraliste, passe de 56,50 à 60 euros.

Objectif: favoriser les installations de médecins en cabinet de ville, en rendant l'activité "plus attractive", notamment pour les généralistes, qui voient un million de patients par jour.

Aucun changement pour le portefeuille de la majorité des Français: ces tarifs sont remboursés par l'Assurance maladie (70%) et les complémentaires (30%), après déduction des deux euros de "participation forfaitaire" toujours due par le malade (dans la limite de 50 euros par an/patient).

- Hausses chez le pédiatre, psychiatre, gériatre... -

Toutefois, 4% des Français ne bénéficient pas d'une complémentaire santé et verront mécaniquement leur reste à charge augmenter.

D'autres consultations augmenteront en deux temps, partiellement dimanche, puis au 1er juillet, pour certaines spécialités dont les revenus sont plus faibles et pour répondre à des "enjeux de santé publique".

Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes notamment, la consultation de pédo-psychiatrie sera rémunérée 67 euros dimanche puis 75 euros à partir du 1er juillet, contre 54,70 aujourd'hui. Elle sera utilisable jusqu'aux 25 ans du patient.

En pédiatrie les trois consultations obligatoires de l'enfant qui nécessitent un "certificat" du médecin passeront à 54 euros dimanche, puis 60 euros au 1er juillet (47,50 actuellement). Les autres examens obligatoires (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) et consultations de suivi courant sont aussi revalorisés.

L'accord crée une nouvelle consultation d'expertise pédiatrique jusqu'à 16 ans, à 60 euros, sur adressage (d'un médecin, sage-femme, orthophoniste....) pour renforcer notamment le dépistage précoce des troubles de développement et de pathologies chroniques.

La consultation classique des psychiatres passe elle à 55 euros dimanche puis 57 euros à terme (51,70 aujourd'hui).

Des hausses sont prévues pour d'autres spécialistes dont les gynécologues médicaux (40 euros à terme contre 33,50 aujourd'hui), gériatres (42 euros contre 31,50), neurologues (57 euros contre 51,70), pour le dépistage des mélanomes par les dermatologues (60 euros contre 47,50), ou encore pour divers actes techniques.

- "Améliorer l'accès aux soins" -

A partir de 2026, les médecins généralistes percevront un "forfait médecin traitant" (rémunération complémentaire en plus des consultations réalisées) simplifié et calibré sur la composition de leur patientèle pour valoriser notamment la prise en charge de patients âgés, précaires ou malades chroniques.

Le suivi annuel d’un patient de plus de 80 ans en affection de longue durée sera par exemple valorisé 100 euros.

En outre, l'accord simplifie et complète les aides financières accordées aux médecins qui s'installent dans un désert médical, réalisent des consultations "ponctuelles" dans des zones sous-dotées ou engagent des assistants médicaux pour pouvoir prendre plus de patients.

L'accord représente 950 millions d'euros de dépenses supplémentaires en 2025 pour l'Assurance maladie (hors mesures nouvelles prises par l'exécutif) et 1,6 milliard à terme.

En contrepartie, les médecins s'engagent collectivement et dès aujourd'hui sur "dix objectifs chiffrés" (réduire le taux de malades en affection longue durée sans médecin traitant à 2%, augmenter leur patientèle de 2% par an...) et quinze programmes d'action pour "la pertinence et la qualité" des soins (baisse des prescriptions d'arrêts de travail, de certains médicaments, transports sanitaires...).

Les résultats seront suivis par un observatoire et publiés en ligne chaque trimestre, à partir du premier trimestre 2025.

C.Novotny--TPP